Contexte
Alors que l’est de la République Démocratique du Congo est toujours en proie à la guerre, une vidéo de deux minutes mettant en scène l’artiste Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Bilel Djuna, en train
d'interpréter une chanson dans laquelle ce dernier dénonce les atrocités que vivent les populations à l'est de la RDC, a été publiée ce 12 octobre sur le réseau social YouTube. Utilisant les outils de vérification des contenus visuels et vocaux, comme InvidWeVerify, Google reverse image et Hive detector, Eleza Fact a découvert que la vidéo a été manipulée et qu’il s’agit d’une deepfake (Le mot deepfake est une abréviation de "Deep Learning" et "Fake", qui peut être traduit par "fausse profondeur” désignant une vidéo ou une image créée par l'intelligence artificielle pour faire croire que quelqu'un a dit ou fait quelque chose).
Légende et contenu de la vidéo
La vidéo de quatre minutes a été partagée sur la chaîne YouTube Fr Tridon, comportant certaines images qui montrent des scènes de guerre, accompagnées des petites vidéos montrant l’artiste Gims en train de chanter. Créée depuis le 4 mai dernier, cette chaîne est actuellement suivie par 2960 personnes. Elle a déjà partagé 11 vidéos, dont l'une d'elles a fait l'objet de vérification par Eleza Fact. La légende accompagnant la vidéo précise : « Maitre Gims chante contre la guerre à l’est de la RDC ». Une vidéo vue 15600 fois avec 1100 mentions ‘j’aime’ et 133 commentaires, ce 29 octobre à 15h40, heure de Goma.
Plusieurs internautes croient à l’information et expriment leur gratitude à l’égard de l’artiste. C’est le cas de Renon Tshikenda qui reconnaît : « Merci d’avoir chanté pour ton pays ». À son tour, Cedric Babangu réplique brièvement : « Merci Gims ».
Commentaire de Renon Tshikenda et Cédric Babangu, prise par Eleza Fact
Des anciennes vidéos manipulées
Eleza Fact a utilisé l’outil de vérification des contenus visuels, InVidWeVerify, qui a fait un découpage de la vidéo en images clés. Les différentes images ont été soumises à la vérification avec l’outil Google Lens, qui a permis de tracer la source de plusieurs séquences de la vidéo. La vidéo est en fait le résultat de montage des trois chansons différentes de l’artiste Gims.
Les séquences comprises entre les premières minutes ont été tirées du clip vidéo de la chanson Le Pire, publié sur le compte Youtube Officiel de l'artiste le 26 octobre 2018.
Les séquences comprises entre 1 minute 55 secondes et 2 minutes 4 secondes ont été tirées du clip vidéo de la chanson Saint-Tropez de Maître Gims, publiée sur le compte Youtube Officiel de l'artiste le 09 décembre 2023.
La minute 2, 44 secondes et les 10 premières secondes de la minute 3 de la vidéo contiennent des images du clip vidéo de la chanson Thémistocle de l’artiste Gims, publiée aussi sur son chaîne YouTube Officiel le 11 novembre 2022.
En examinant les paroles de ces trois chansons, nulle part l’artiste n’a mentionné la guerre se passant à l’est de la République Démocratique du Congo.
Découpage de la vidéo en images clés par InVidWeVerify, capture prise par Eleza Fact.
Après vérification sur le compte YouTube de l’artiste, nous n’avons trouvé aucune chanson récente faisant mention de la guerre à l’Est de la RDC chantée par l’artiste. La dernière chanson publiée par celui-ci est un clip vidéo intitulé « Sois pas timide », mis en ligne le 31 août dernier, sorti dans son nouvel EP « Le Nord se souvient ».
Le 05 février dernier, l’artiste a fait une publication sur ses différents réseaux sociaux, dans laquelle ce dernier interpelle sur la fin de la guerre. « L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité. Goma GenocideCongo FREECONGO », déclare-t-il.
Une voix générée par Intelligence Artificielle
En regardant les séquences de la vidéo montrant l’artiste Gims en train de chanter, nous remarquons une incohérence entre le mouvement buccal de l’artiste et les paroles de la chanson.
L’outil de vérification des contenus générés par l’Intelligence Artificielle, Hive AI Detector, donne un score de 99.8% de probabilité que le son de cette vidéo soit le fruit d’une intelligence artificielle.
Résultats de l'outil Hive AI Detector pris par Eleza Fact.
Aucun média fiable n’a fait état d’une nouvelle chanson de l’artiste Gims mentionnant la guerre à l’est de la RDC.
Conclusion
L’artiste Gims n’a pas interprété une chanson dénonçant la guerre à l’est de la RDC. Grâce aux outils de vérification avancés, tels que InVidWeVerify, Google reverse image et Hive Moderation, Eleza Fact a démontré que cette vidéo est issue des certaines anciennes vidéos de Maître Gims, d’autant plus que le son de la vidéo a un score de 99.8% de probabilité d’être créé par l’Intelligence Artificielle. Il est crucial de rester vigilant sur l'authenticité des contenus avant de les partager pour éviter la propagation de fausses informations, car certains contenus partagés en ligne semblent authentiques, alors qu’ils sont en réalité des deepfakes.
Edité par Daniel Makeke